Le rêve entre actuel et origine

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Description

« le rêve entre actuel et origine »: Journées du 4ème groupe  les 12 et 13 mars 2016
Autant qu’une «voie royale», Freud fait du rêve l’essence même de la complexité et des paradoxes de la psyché. Par exemple, il est permis d’interpréter que le rêve de «l’enfant qui brûle» représenterait le deuil actuel de l’enfant du rêveur, et actualiserait ce qui brûle dans le pulsionnel infantile de celui-ci depuis la naissance de la pensée.
Freud tenait son «Traumbuch» pour l’origine de la psychanalyse : «La psychanalyse est pour ainsi dire née avec le XX° siècle ; la publication par laquelle elle apparaît au monde comme quelque chose de nouveau, mon Interprétation du rêve, porte la date de 1900.»*[1] Freud ne cessait jamais de s’interroger sur les zones d’ombre dans la psyché et soutenait la valeur heuristique de la «dynamique du rêve» pour sa compréhension, par l’accès aux manifestations
du ça, voire à celles de l’héritage phylogénétique. En 1938, dans son Abrégé de psychanalyse, il nous rappelle les
principes du fonctionnement onirique, sur lesquels il n’a pas varié, depuis sa découverte : le rêve se déploie entre le ça et le moi, «entre pulsionnalité et conscience» construisant et parcourant une voie à double sens pour le transfert de la «dialectique entre langue d’images et langue de mots» (image de chose, image de mot). Car, si rêver est un processus de transformation des représentations, (condensation et déplacement), il remplit certaines fonctions :
satisfaction d’un désir, maintien du sommeil, et par là-même, le désir de retour au sein maternel, équivalent du retour à la vie intrautérine selon Freud. Nous dirions aujourd’hui un retour aux sensibilités et aux hallucinations primitives.
Ces journées scientifiques sur le rêve sont une invitation à faire travailler le corpus freudien, à le questionner, à le prolonger

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