Autant de bébés, au temps du bébé
25.00 € – 35.00 €
Totalité des conférences.
Description
Autant de bébés, au temps du bébé : Colloque organisé par EPS Erasme le 6 décembre 2013 à Issy les Moulineaux
Le rythme, comme répétition et structure d’organisation de la temporalité, organise la séparation et l’altérité chez le tout-petit. Celui-ci s’inscrit dans la temporalité à partir des expériences relationnelles de continuité et de discontinuité ordinaires. La capacité créatrice de la mère et celle du bébé permettent de restaurer ces discontinuités et offrent ainsi les conditions essentielles pour grandir et se développer en sécurité. Mais si la césure ou l’écart deviennent chaos, s’en suit une désorganisation psychique avec ses effets les plus délétères.
La période de la grossesse, l’entrée dans la vie, inaugurent un temps spécifique. Son intensité émotionnelle teinte la rythmicité des premiers liens, du développement corporel et de l’émergence du langage. L’apport de la psychanalyse, l’approche piklérienne du développement du bébé, ainsi que les travaux d’André Bullinger au niveau sensori-moteur, envisagent de façon spécifique la fonction du rythme et l’émergence de la subjectivité du bébé. Leurs enseignements enrichissent notre écoute des parents et des bébés à partir de ces questionnements :
• Comment la vie institutionnelle d’équipes soignantes consacrées à la périnatalité peut-elle affronter les effets des nouvelles temporalités liés à la modernité et concilier, dans leur accueil, un nouvel ordre social et économique ?
• Comment l’intérêt accordé au rythme se décline-t-il dans les soins de maternage et de puériculture, ainsi que dans le travail thérapeutique avec le bébé et sa famille ?
TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF
Colloque enregistré par CONGRES MINUTE