L’argent : avec ou sans contact ?

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Description

L’argent : avec ou sans contact ? : Journée APF  le  21 septembre  2024

Interventions de Aldo Haesler, Paule Lurcel, Pascale Michon Raffaitin, Béatrice Sarrazin
Aldo Haesler, Paule Lurcel, Pascale Michon Raffaitin, Béatrice Sarrazin
L’argent : un sujet brûlant dans les sociétés humaines au point qu’on pourrait croire qu’il leur est consubstantiel. Pourtant non, il y a eu des sociétés qui n’en connaissaient pas l’usage : le troc, les systèmes de dons et contre-dons l’ont précédé. Son advenue a été un progrès dans la symbolisation. Il est un tiers neutre permettant des échanges d’objets ou de services dont la valeur est dès lors référée à un étalon commun. La vie économique, la vie en société lui doivent un essor considérable, beaucoup de difficultés aussi. L’inconscient – et ses fantasmes sexuels infantiles, l’analité et la castration au premier chef – s’est immédiatement emparé de cet objet neutre pour l’investir hautement de libido. C’est ce qui fait de l’argent l’un des motifs principaux de la violence entre les hommes, des rivalités privées aux guerres les plus cruelles.

La psychanalyse a très tôt reconnu son importance « technique » dans le déroulement d’un traitement analytique. Certains ont même soutenu que sans échange d’argent il n’était pas de véritable analyse. C’était sans doute aller un peu loin, même si l’on a pu constater que la gratuité compliquait les choses. Dans tous les cas, sa signification transférentielle et symbolique demeure : il est le médiateur qui transforme la dette de chair en dette d’argent, le support de la perlaboration de ce qu’en allemand on nomme Schuld : à la fois dette et culpabilité.

Du côté du patient, l’argent reste un champ privilégié des résistances et de la contestation. Du côté des analystes, le montant des honoraires, le paiement des séances manquées, la question du remboursement par l’assurance maladie, le fantasme de fraude fiscale, la supposée richesse de l’analyste sont autant de sujets dont il est délicat, voire honteux, de parler.Cependant, au-delà de ces aspects techniques, la fonction symbolique de l’argent soutient la neutralité de l’analyste, son « refusement » : le payer en argent évite d’avoir à le payer en nature. De plus, l’analyste vit de son activité, il doit être rémunéré. Est-ce une rétribution pour un travail, un paiement pour un service, un sacrifice, un cadeau ? Apparaît alors le fantasme de prostitution et la livre d’or redevient livre de chair. Avec elle, amour, haine, fantasmes de jouissance et de meurtre se répondent, s’entremêlent, s’opposent.Mais avec la dématérialisation toujours plus radicale de l’argent : de l’or au billet de banque, du billet au chèque, puis à la carte bancaire, devenue sans contact, voire au virement, une voie régressive semble vouloir le désolidariser de son lien au corps, à l’analité. En perdant de la matière, aurait-il de moins en moins d’odeur ?

 

Interventions : 
Introduction : D. Suchet et P. Valon
Paule Lurcel
Béatrice Sarrazin
Aldo Haesler
Pascale Michon Raffaitin
Conclusion

 

 

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